Le laboratoire central d’analyse des aliments de bétail a pour mission d’effectuer des analyses de contrôle, des essais des aliments pour animaux et les matières premières, ingrédients, prémélangés et additifs.

A cet effet, il est chargé notamment d’effectuer les missions ci-après :

  • Le contrôle de la qualité des aliments et de leur conformité aux normes techniques et scientifiques en vigueur et la vérification de leur salubrité au niveau de l’importation, la commercialisation et l’exportation.
  • Les expertises des aliments du bétail dans toutes ses étapes, et ce, à la demande des tribunaux et des organismes publics.

Lors de l’accomplissement de ses missions, le laboratoire central d’analyse des aliments de bétail peut faire appel, sous sa responsabilité, à toute personne reconnue pour son habilité ou sa compétence ou son expérience dans le domaine.

Il peut aussi faire appel lors de l’accomplissement de ses missions à d’autres laboratoires pour la voie de la sous-traitance, ces laboratoires sont accrédités.

Le laboratoire central d’analyse des aliments de bétail est responsable exclusivement des résultats d’analyse délivrés par ses services.

Sont considérées officielles, les cartes des analyses délivrées par le laboratoire et doivent être visées par le directeur technique et signées par le directeur général du laboratoire.